Grand Paris : regards croisés
Quel avenir pour la Région capitale ? Tel était le thème de la première après-midi de débat des Maires d’Ile-de France, réunis en assises jusqu’au 9 avril 2009 au Parc Floral de Vincennes. La Gazette des communes a demandé à Jean-Paul Huchon, Roland Castro, Hervé Marseille et Philippe Laurent de décrire quel était, à ce stade de la réflexion, le Grand Paris qu’ils appelaient de leurs vœux.
Jean-Paul Huchon dénonce notamment le manque de concertation de l’Etat, reprochant à Christian Blanc, secrétaire d’Etat à la région capitale de ne pas l’avoir encore reçu.
Première intervention de Christian Blanc
Depuis la nomination du secrétaire d’Etat à la région capitale, au lendemain du scrutin municipal, l’Ile-de-France est en ébullition. Christian Blanc, pour la première fois de sa nomination, prend la parole le 13 mai pour privilégier une approche plus urbanistique qu’institutionnelle.
https://www.dailymotion.com/video/x5fyiq
Jacques Marsaud, DGS : une structure pour le Grand Paris
Jacques Marsaud, DGS du conseil général du Val-de-Marne pense qu’il faut revoir le développement, durable, de la partie centrale de la région Ile-de-France. Toutes les collectivités doivent œuvre ensemble à la définition du projet de la métropole, pour un meilleur partage des richesses notamment. Une structure dédiée doit être créée pour mettre en place ce projet.
https://www.dailymotion.com/video/x5erx3
Pierre Mansat : contre le rapport Dallier
Pierre Mansat, maire adjoint (PCF) au Conseil de Paris, chargé de Paris Métropole conteste certaines propositions du rapport Dallier, notamment concernant l’évolution du statut de la commune de Paris. Contre les « grandes décisions » de principe, il propose d’en revenir à la reconnaissance du fait métropolitain, et à la définition d’une échelle politique pertinente pour traiter les questions qui intéressent tout le territoire.
https://www.dailymotion.com/video/x5erqj
Claude Pernès : défendre les maires
Claude Pernès, maire (Nouveau Centre) de Rosny-sous-Bois, et président de l’association des maires d’Ile-de-France veut défendre les intérêts des maires, au cours de la mise en œuvre du projet du Grand Paris. Il préconise une clarification des rôles et des compétences, pour mener des politiques efficaces, en matière de transports notamment.
https://www.dailymotion.com/video/x5esel
Philippe Dallier : améliorer la gestion de l’aménagement de la Défense
Le sénateur (UMP) Philippe Dallier répond à nos questions à propos de l’amélioration de la gestion de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense et les contributions financières des collectivités locales.
https://www.dailymotion.com/video/x4vjze