Agé de 49 ans, Xavier Lemoine, membre du Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, est maire de Montfermeil depuis 2002 et vice-président de la communauté d’agglomération Clichy-Sous-Bois-Montfermeil. Nommé au CNV en 2006, cet ancien officier de la marine marchande a soulevé la polémique la même année par l’instauration de deux arrêtés anti-bandes interdisant aux jeunes de circuler en groupe dans les rues du centre-ville. Textes finalement suspendus par le tribunal administratif. Xavier Lemoine s’est également illustré politiquement comme l’un des rares élus UMP à plaider en faveur d’un retour de la police de proximité. Spécialiste de la politique de la ville, il est également membre de l’Association des maires « Ville et banlieue ».
Personnalité nouvelle
Agée de 34 ans, Nathalie Appéré est une personnalité nouvelle dans le paysage de la politique de la ville. Actuelle première adjointe du maire de Rennes, Nathalie Appéré débuta sa carrière comme directrice d’un établissement socio-éducatif avant de rejoindre l’équipe municipale, en 2001. Proche du nouveau maire, Daniel Delaveau (PS), élu en 2008, elle devient première adjointe chargée de la solidarité. Elle est également vice-présidente de la communauté d’agglomération de Rennes Métropole chargée de la cohésion sociale et de la politique de la ville.
Par ailleurs, Brigitte Raynaud, magistrate et chef du département « prévention de la délinquance » au secrétariat général du Comité interministériel à la ville, est nommée secrétaire générale du CNV, en remplacement de Pierre Berton.
Les précédents vice-présidents, Maurice Charrier, vice-président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, et Agathe Cahierre, première adjointe au maire du Havre, deviennent membres de plein droit du nouveau CNV.
Thèmes abordés