Le conseil général de la Lozère cherche à attirer de futurs médecins sur son territoire, touché par la désertification médicale, en contactant les étudiants en médecine via le réseau social Facebook.
Une démarche visant à les informer que depuis 2008, le conseil général accorde une bourse d’études de 700 euros mensuels aux étudiants qui s’engagent à exercer au moins cinq ans en Lozère une fois diplômés (quatre conventions ont déjà été signées avec des étudiants de Caen, Clermont-Ferrand, Besançon et Brest).
Pour promouvoir sa politique d’aide à l’installation, le conseil général a voulu s’appuyer sur les étudiants en médecine originaires de Lozère et dispersés dans les facultés françaises. Il s’est rendu compte en cherchant leurs coordonnées que la plupart se trouvaient sur Facebook. Le département a alors créé son propre profil sur le réseau social.
Sa page est animée par le service communication, qui poste régulièrement photos et informations… 32 étudiants ont déjà rejoint les «amis» du conseil général. Le département, lui, a adhéré au groupe «les médecins de Facebook».
L’action du conseil général ne se limite pas à cette présence virtuelle : une dizaine d’«amis» de Facebook, étudiants à Montpellier et Clermont-Ferrand, a été réunie le 11 septembre à Mende pour rencontrer deux élus du conseil général, Jean-Paul Bonhomme et Pierre Aldebert, par ailleurs médecins.
La Lozère aura aussi un stand en janvier au Congrès national des internes de médecine générale à Nantes, qui rassemble 700 étudiants.
Thèmes abordés