1 – Connaître la nature de l’épreuve
Toutes les épreuves orales ne se déroulent pas de la même façon. Leur durée est comprise entre dix et trente minutes et elles sont généralement précédées d’un temps de préparation identique au temps de passage devant le jury. Elles peuvent être suivies d’une discussion avec le jury.
Il est indispensable de consulter la notice de présentation du concours pour en connaître les modalités précises de déroulement. De même, pour ne pas être surpris le jour des épreuves, il peut être utile de se renseigner sur le type de sujets habituellement posés.
2 – Répondre aux attentes du jury
Grâce aux épreuves orales, le jury entend évaluer, chez les candidats, d’autres qualités que celles nécessaires à la réussite des épreuves écrites. A travers l’expression orale, le jury voit le candidat en situation d’éventuel collaborateur.
Sait-il communiquer ? Sait-il persuader ? Comment se comporte-t-il dans une présentation et une discussion où il va révéler son caractère, sa personnalité, ses qualités humaines et sa présence d’esprit ?
Pour répondre à ces interrogations et donc procéder à la notation du candidat, le jury du concours va prendre en compte plusieurs éléments : la qualité de la relation (présentation, contrôle de l’émotivité, aisance, ouverture à autrui), la qualité de l’expression (élocution, correction de la langue, richesse du vocabulaire), le champ culturel (ouverture d’esprit, multiplicité des intérêts, degré et actualité des informations), la réflexion (rigueur du raisonnement, solidité de l’argumentation, originalité de la pensée).
3 – Choisir rapidement le sujet
Lors de certaines épreuves orales, le candidat peut choisir entre un sujet énoncé sous la forme d’une question et un texte court à commenter. Même s’il dispose, dans la plupart des concours de la fonction publique, de vingt minutes de préparation, il est essentiel de ne pas perdre une minute. Il faut donc rapidement choisir le sujet à traiter. Une unique lecture attentive des deux sujets doit suffire pour identifier celui qui vous semble le plus facile.