1 – Bien connaître le programme
Pour ce type d’épreuves, il est indispensable de connaître le contenu du programme de façon détaillée. En effet, certaines questions, notamment pour les épreuves techniques, peuvent être particulièrement pointues et porter sur une partie infime du programme. Il n’est donc pas possible de faire d’impasses, d’autant que le jury du concours, au travers des différentes questions, aura toujours la tentation de vouloir couvrir le champ le plus large possible du programme.
2 – Bien suivre l’actualité
Pour les questions de culture générale, il n’existe pas de programme bien déterminé. Il est donc indispensable de suivre l’actualité, très en amont, tout au long de la période de préparation. Les sujets des épreuves sont, en règle générale, préparés plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Un candidat a donc plus de chances d’avoir un sujet qui a fait l’actualité trois mois plus tôt qu’un sujet portant sur l’actualité récente.
3 – Traiter l’ensemble des questions
Il est indispensable que les candidats traitent l’ensemble des questions posées. En effet, faire l’impasse sur une question vaut un zéro. Par ailleurs, cette situation pourrait jouer, de façon plus globale, en défaveur du candidat pour la notation des autres questions, les correcteurs postulant que celui-ci leur a consacré plus de temps.