1 – Analyse du sujet
Pour bien analyser le sujet, il convient de définir le contexte qui permet de repérer le type de collectivité pour laquelle le candidat est censé travailler. Ce contexte peut peser sur la sélection des documents et des informations à transmettre au destinataire de la note ou du rapport.
Ensuite, il est nécessaire de déterminer le problème posé, afin d’appréhender les différentes facettes de la question à traiter. Il est également important d’identifier les parties prenantes, qui sont quelquefois citées dans le sujet pour indiquer au candidat qu’il faut envisager une dimension pluridisciplinaire et de partenariat. Enfin, il est indispensable que le candidat prenne en compte la demande qui se subdivise en trois points : la forme (s’agit-il d’une note ou d’un rapport ?), le destinataire et le fond de cette demande.
2 – Lecture rapide des documents
Chaque dossier est spécifique. En moyenne, il comprend une dizaine de documents qui vont du texte de loi à l’article de presse, en passant par la circulaire, la décision de justice, le décret ou le texte extrait de revues sociologiques ou de revues techniques. Il ne faut surtout pas lire dans l’ordre de présentation ! C’est une des règles du jeu.
Les documents sont présentés presque toujours dans un savant désordre. Il est donc utile de repérer les documents, leur valeur informative et de les classer en quatre catégories :
- Les documents pivots sont les plus importants. Ils contiennent l’essentiel des informations sur une question et ils se lisent aisément, tels que des circulaires ministérielles ou des articles de fond émanant de revues spécialisées.
- Les documents complémentaires ne précisent que certains aspects du dossier et donc du problème. Ils abordent la dimension sociologique, juridique, financière, sociale, etc. Ils contiennent des exemples. Ce sont, aussi, tout simplement les textes officiels (lois, décrets, arrêtés) qui sont les textes de référence du candidat.
- Les documents redondants donnent des informations déjà contenues dans d’autres textes. Ils permettent de mieux les comprendre. Tout est question de reformulation. Il ne faut pas s’appesantir dessus.
- Les documents parasites ont pour but d’induire le candidat en erreur. Ils ne présentent pas d’intérêt pour le sujet demandé et doivent donc être écartés rapidement. Leur présence dans une note de synthèse est toutefois rare. Cela dépendra du niveau du concours. Pour sélectionner ces documents, il suffit de se concentrer sur la source, la date, les titres, les intertitres, les noms d’auteurs et les débuts de paragraphe. Si le texte est pertinent, sa structure le montrera.