C’est le 25 septembre que l’Université des métiers du bâtiment de Bourgogne (UMBB) a été portée sur les fonts baptismaux, lors de son assemblée générale constitutive, organisée sur le campus de Dijon. L’association aura mis quatre ans avant de voir le jour, depuis la signature d’un protocole d’accord entre la région, la FFB et le rectorat en décembre 2005.
Son but premier : «Permettre à tout Bourguignon de suivre, dans la région, un parcours de formation, dans le bâtiment, depuis le niveau V (CAP-BEP) jusqu’au niveau ingénieur», avance Ludovic Simon, le secrétaire général de la FFB en Bourgogne.
La mission de l’UMBB sera là dans la mise en cohérence des formations, qui pourra aboutir à la création de nouveaux diplômes, là où les partenaires de l’Université des métiers du bâtiment auront identifié des lacunes.
L’ouverture, à la rentrée 2009, d’une licence professionnelle «conducteur de travaux», au sein de l’université de Bourgogne, est la première pierre, bien visible, de l’édifice qui va se construire. Car l’UMBB n’est pas une école : elle est un ensemblier, au coeur d’un réseau qui existe déjà, dont elle va conforter la qualité, en enrichissant l’offre de formations de haut niveau et en accordant, ou pas, le label UMBB aux établissements qui proposent aujourd’hui une ou des formations dans le domaine de la construction.
Région représentée
L’action de l’UMBB s’appuiera plus précisément sur les compétences d’un comité scientifique composé d’experts (en techniques ou en économie de la construction par exemple), de dirigeants d’entreprises bourguignonnes, des représentants des membres fondateurs, qui seront chargés, de manière opérationnelle, d’expertiser les demandes de labellisation et de valider les projets pédagogiques lors de l’ouverture de formations nouvelles.
Pour la région, qui doit y nommer trois représentants, le travail qui sera ainsi mené permettra de répondre à ses missions (la formation professionnelle) tout en satisfaisant aux besoins des entreprises locales qui recrutent et en répondant également à la demande des Bourguignons.
Elle souhaite donner à ces derniers la possibilité d’accéder à des formations de tout niveau, quelle que soit la filière, quel que soit le mode d’entrée (formation continue, VAE, formation initiale, apprentissage, etc.).
Thèmes abordés
Régions