Alors que le conseil général du Var est sur le point de céder au Conservatoire du Littoral ce territoire remarquable par sa faune et sa flore, mais aussi par la présence de très anciens ouvrages hydrauliques, la municipalité seynoise est en train de mettre la dernière main à un projet de transfert de gestion.
La probable candidature de la commune à la prise en charge du site vise d’abord à préserver la biodiversité de cette zone humide, l’une des plus vaste du littoral méditerranéen. Les élus du port varois souhaitent en particulier dédier le domaine de Fabrégas à l’agriculture périurbaine, via une AMAP, et à l’éducation au développement durable, notamment en y installant une ferme pédagogique.
En tant que gestionnaire du site, la ville devrait financer, pour un millions d’euros, la rénovation d’une bastide ancienne située à l’entrée du parc. Mais pour mener à terme son projet, la municipalité devra préalablement achever la révision de son PLU, une parcelle de 2 ha destinée au lotissement coupant actuellement le domaine.
Thèmes abordés
Régions