Les trois stations biométriques installées en mairie de Caen sont maintenues, mais les photos y seront seulement scannées. Nous avons pris cette décision après une demande des photographes professionnels, explique Jacky Toullier, adjoint au maire de Caen, délégué aux services de proximité et aux formalités administratives. Ils nous ont demandé ce geste, que nous avons accepté par solidarité. De façon à ne pas contribuer au déclin de leur activité, bien réel depuis l’apparition du numérique.
30% des photos faites sont en non-conformité
Après une période d’observation de six mois, et dans sa politique de soutien aux commerces de proximité et de valorisation du centre ville de Caen, la municipalité a mis fin à son activité photo numérique pour les documents d’état civil.
Reste que les clichés fournis doivent impérativement répondre aux critères du passeport biométrique (en taille, contraste, etc.) L’expérience nous a montré que 30% des photos faites sont en non-conformité. On va désormais devoir renvoyer les usagers si leurs photos ne sont pas bonnes.
8.000 passeports par an
La municipalité compte sur les photographes et les usagers pour fournir des photos répondant aux caractéristiques légales. La ville de Caen fournissait environ 5.000 passeports par an. Avec l’arrivée du passeport biométrique, déployé sur le Calvados depuis le 14 mai 2009, elle devrait passer dès cette année à 8.000 passeports par an. En tant que ville centre, Caen voit en effet des usagers venir de très loin pour se faire délivrer ce document.
Thèmes abordés
Régions