Très exposée au risque de pollution, notamment industrielle, l’intercommunalité Ouest Provence, qui regroupe 6 communes autour de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) vient de se doter d’une cellule de veille et d’information destinée à mesurer en temps réel l’impact environnemental des activités humaines sur son territoire. Créé sous forme associative, cet Institut éco-citoyen pour la connaissance des pollutions (IECP) va notamment mettre en œuvre des programmes de communication destinés à la population et organiser la concertation avec les industriels.
Au cœur de la zone industrialo portuaire de Fos-sur-Mer
L’Institut, dont le siège sera prochainement installé au cœur de la zone industrialo portuaire de Fos-sur-Mer, est également chargé de réaliser à l’échelle du territoire intercommunal des études «complémentaires à celles menées par les services de l’Etat» sur la qualité de l’air, de l’eau et de l’écosystème.
La présidence de la nouvelle structure a été confiée à Henri Wortham, professeur à l’Université de Provence et spécialiste de la chimie atmosphérique et de la physique de l’environnement. Il sera assisté par Sylvia Piétri, directeur de recherche au CNRS et responsable du laboratoire «chimie, biologie et radicaux libres», et par Yves Noack, directeur de recherche au CEREGE, organisme spécialisé sur la qualité de l’air et les pollutions atmosphériques, notamment à travers l’analyse des particules et des métaux lourds.
Indépendance et la neutralité
Insistant sur «l’indépendance et la neutralité» de l’Institut, les responsables du SAN Ouest Provence estiment que la présence au sein d’une même association des représentants des collectivités locales, de l’Etat, de décideurs économiques et du monde scientifique devrait permettre «de trouver des compromis concernant les différents problèmes environnementaux». L’intercommunalité ajoute que l’IEPC – doté d’un premier budget de fonctionnement d’environ 500.000 euros- «saura jouer son rôle d’aiguillon, proposant de nombreuses pistes de travail concernant des domaines très différents».
Thèmes abordés
Régions