5 400 ménages, soit 12 000 personnes, ont fait l’objet d’une enquête personnalisée. L’extension à l’ensemble du Bas-Rhin doit permettre aux collectivités de mettre au point des systèmes de transports entre les zones rurbaines et la métropole régionale. Jusqu’alors, seule la CUS définissait sa politique en fonction des enquêtes précédentes (1988 et 1997).
Les résultats du travail mené sous l’égide du ministère de l’Ecologie fait apparaître que la domination de la voiture particulière n’est battue en brèche que là où l’offre de transports publics et le soutien au vélo sont développés, notamment sur l’axe ferroviaire nord-sud et piémont des Vosges-Strasbourg et dans le centre de la ville.
A noter que les habitants de Strasbourg sont 12,5 % à utiliser les transports en commun et 7,6 % le vélo avec une pointe à 14 % dans le centre ville.
L’enquête met en lumière la faible utilisation des transports publics et du vélo, notamment dans la périphérie de Strasbourg. Nous en tirerons des conclusions pour adapter nos infrastructures et l’extension du tram n’est pas la panacée dans certains types de déplacements, souligne Roland Ries, Sénateur maire (PS) de Strasbourg.
La future ligne de bus en site propre initiée par le département à l’Ouest de Strasbourg devrait être suivie d’autres selon les résultats de cette enquête.
Références
Téléchargez l'enquête ménages déplacement 2009
Thèmes abordés
Régions