Une convention relative à « la détection et au traitement des offres anormalement basses dans les marchés publics » a été signée le 3 octobre 2014 par l’Association des maires de France de la Haute-Marne et les acteurs privés de la commande publique (1). Cette charte est « parrainée » par le préfet de la Haute-Marne.
Questionnaire et mĂ©thode de calcul – La convention Ă©nonce les risques encourus par l’acheteur public qui retiendrait une offre anormalement basse : dĂ©faillance de l’entreprise, dĂ©faut de qualitĂ©, recours au travail dissimulĂ© ou Ă des sous-traitants sous-payĂ©s, avenants au marchĂ© et demandes de rĂ©munĂ©rations complĂ©mentaires…
La convention est assortit d’une méthode d’identification et de traitement des offres anormalement basses. Elle s’appuie sur une règle de calcul simple et sur un questionnaire que l’adjudicateur a le loisir d’adresser au candidat pour compléter son information.
Un filet de sĂ©curitĂ© – « Cette mĂ©thode doit permettre aux Ă©lus de dĂ©tecter les anomalies, mais elle n’est pas destinĂ©e Ă faire remonter le prix des marchĂ©s ! », souligne Charles GuenĂ©, le prĂ©sident de l’Association des maires de la Haute-Marne, par ailleurs sĂ©nateur et vice-prĂ©sident de l’AMF. Celui-ci estime que la convention constitue un filet de sĂ©curitĂ© pour ses collègues : « Ils sont parfois angoissĂ©s face aux appels d’offres. On leur demande de plus en plus de rendre des comptes sur ce qu’ils font, sans qu’ils aient toujours les garanties juridiques suffisantes. RepĂ©rer les erreurs ou les insuffisances des maĂ®tres d’œuvre est aussi un moyen de se dĂ©fendre contre les procĂ©duriers. »
S’inquiĂ©ter Ă -15 % – De leur cĂ´tĂ©, les professionnels espèrent une « prise de conscience » des maĂ®tres d’ouvrage, Ă l’instar d’HervĂ© NoĂ«l, prĂ©sident de la FRTP de Champagne-Ardenne. « Je souhaite que les maires adhèrent intellectuellement Ă cette convention, mĂŞme si on ne dicte pas aux Ă©lus ce qu’ils doivent faire. Mais il leur appartient de prendre le temps d’analyser chaque offre, de vĂ©rifier que l’entreprise travaille dans les règles de l’art, et n’a pas recours au travail dissimulĂ© par exemple. Il en va de la sĂ©curitĂ© du personnel, de la qualitĂ© de l’ouvrage, et au final des intĂ©rĂŞts de la collectivitĂ©. »
Hervé Noël indique « qu’à partir de moins 15 %, il faut commencer à s’inquiéter ».
Le président de l’Association des maires de la Haute-Marne insiste pour sa part sur le caractère « pédagogique » de la convention. Une information sera diffusée via le site et le mensuel de l’association. La balle est donc désormais dans le camp des édiles haut-marnais.
Références
Domaines juridiques
Notes
Note 01 l’ordre des architectes de Champagne-Ardenne, la Fédération française du bâtiment de la Haute-Marne, la Fédération régionale des travaux publics de Champagne-Ardenne et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Haute-Marne Retour au texte








