Alors que la consultation sur la stratégie « UE 2020 » touche à sa fin le 15 janvier 2010, la CRPM attire l’attention dans un communiqué du 14 janvier 2010 sur une application réelle du principe de cohésion territoriale. Le texte du traité de Lisbonne y fait déjà référence mais ne donne aucune garantie quant à son application réelle. La CRPM milite donc pour que toute action destinée à mettre en œuvre la stratégie UE 2020 tienne compte de ce principe et des spécificités territoriales telles que définies à l’article 174 (ex art. 158) du traité.
Le commissaire désigné à la politique régionale, Johannes Hahn, soutient une politique régionale pour l’ensemble du territoire européen, se réjouit toutefois la CRPM qui note que l’ancien ministre autrichien de la science et de la recherche a confirmé que l’intervention de la politique de cohésion ne doit pas se limiter aux zones les plus pauvres.
Sur la même longueur d’ondes que Johannes Hahn
Nous sommes sur la même longueur d’ondes, a affirmé Claudio Martini en sa qualité de président de la CRPM, nous sommes persuadés que Johannes Hahn, s’il est confirmé par le Parlement européen, sera à nos côtés pour défendre une politique régionale pour toutes les régions de l’Europe et contre toute forme de nationalisation ou de sectorialisation.
Aborder conjointement les priorités clés à travers ces territoires est la seule méthode efficace si l’on veut apporter une réponse sur mesure et intégrée aux défis auxquels l’UE doit faire face.
Eleni Marianou, secrétaire générale de la CRPM, a aussi apprécié l’intervention de Johannes Hahn et a évoqué la contribution de la CRPM à la consultation sur la future stratégie «EU 2020» dont la période de consultation se termine le 16 janvier 2010 : notre document soutient entièrement la vision UE 2020 proposée par la Commission d’une société –et pas seulement une économie- forte basée sur la connaissance, une société plus ouverte, plus durable, plus verte, qui soit en mesure de garantir la cohésion sociale et territoriale. Cependant, nous demandons à la Commission un véritable système de gouvernance pour la stratégie UE 2020 impliquant les régions. Un tel système fait défaut à la stratégie de Lisbonne et cela explique en partie son échec.
Thèmes abordés