Ces fêtes religieuses qui se déroulent tous les sept ans, et qui ont pour activité principale la sorite en procession des reliques des saints régionaux font l’objet pour leur financement de nombreuses critiques venues d’association laïques. Ces dernières ont donc saisi le tribunal administratif de Limoges qui a rendu sa décision début janvier.
En se basant sur la loi de 1905 de séparation de l’Etat et de l’Eglise, et sur l’évidence que les Ostensions Limousines ont bien une origine religieuse, le tribunal a rappelé que « les collectivités publiques ne peuvent pas légalement accorder de subventions à des personnes ayant des activités cultuelles quand bien même ces activités n’auraient pas un caractère exclusif.. »
En conclusion, il est demandé aux bénéficiaires (les deux villes concernées) de rendre l’argent perçu, soit 42.000 euros au conseil régional et 26 300 euros au département.
Du côté des associations, on se déclare satisfait, estimant que les retombées économiques générées par ces manifestations, au demeurant très fréquentées, « ne doivent pas faire perdre de vue les principes républicains ». Ce jugement à valeur symbolique ne sera pas contesté par le Conseil Général qui a décidé de ne pas en faire appel, la Région ne s’étant pas de son côté prononcée pour le moment.
Thèmes abordés
Régions