Depuis le 1er janvier 2010, le groupement d’intĂ©rĂŞt public de coopĂ©ration culturel (GIPC) du PĂ´le international de la PrĂ©histoire (PIP) n’existe plus. L’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral du 29 dĂ©cembre 2009 confirme sa transformation en Ă©tablissement public de coopĂ©ration culturelle (EPCC). Il poursuivra les objectifs et missions du GIPC et conservera la dĂ©nomination de ‘pĂ´le international de la PrĂ©histoire’. Le changement de statut permet surtout d’associer d’autres partenaires Ă notre action. Cela nous permet aussi de passer d’une structure de projet Ă une structure de gestion et d’action. En effet, un GIP n’a pas la capacitĂ© d’employer du personne permanent, explique Jean-Louis Delors, directeur du PIP.
Créé pour une durée de dix ans par l’Etat, le conseil régional d’Aquitaine et le conseil général de la Dordogne, l’EPCC aura son siège au château de Campagne en Dordogne et sera doté d’un conseil d’administration, qui sera installé le 28 janvier.
15 sites préhistoriques, dont la Grotte de Lascaux
Il a pour mission de mener une démarche globale et concertée de valorisation des ressources culturelles, touristiques et patrimoniales de la vallée de la Vézère. Le territoire, situé à l’Est de la Dordogne, compte 15 sites préhistoriques, dont la Grotte de Lascaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La politique de sauvegarde et de mise en valeur est inscrite comme une des priorités de l’actuel contrat de projet Etat-région.
Parmi les premières actions concrètes du PIP figure l’ouverture en juillet 2010 du Centre d’accueil du pôle d’accueil de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac : Ce sera un centre pédagogique, sicentifique et technique sur la préhistoire et les sciences de l’archéologie. Nous voulons donner une image vivante et lisible de la Préhistoire, ajoute le directeur du PIP.
Thèmes abordés
Régions