En retard en matière d’aménagement concerté de leur territoire, les élus du Bergeracois ont franchi un premier pas en adoptant chacun, en décembre 2009, le périmètre du schéma de cohérence territoriale (SCOT).
En attendant l’arrêté préfectoral qui doit valider le périmètre dans les deux mois, les communautés de communes des Trois vallées du Bergeracois (6 communes ; 6.700 hab.), de Bergerac Pourpre (11 communes, 38 000 habitants) et de Dordogne-Eyraud Lidoire (11.000 hab. ; 10 communes) ont annoncé leur volonté de créer le syndicat mixte de gestion du SCOT dans le courant du premier trimestre. Le SCOT est un document règlementaire et opposable. Une fois adopté, il ne sera plus possible d’implanter sans concertation un centre commercial ou une zone d’activités. Fini l’anarchie. Il faudra raisonner globalement et de façon concertée, a déclaré à la Gazette des communes Dominique Rousseau, président de la CC de Bergerac Pourpre. Le mot n’est pas employé, mais en filigrane, les élus n’excluent plus de créer à terme une communauté d’agglomération. Les trois CC, qui regroupent 27 communes, dépassent le seuil des 50.000 habitants.
SCOT estimé à 300.000 euros
Reste aux élus à se mettre d’accord sur la représentativité de chacune des trois collectivités et sur la question du financement des études préalables au SCOT, dont le montant est estimé à 300.000 euros. Nous souhaitons un syndicat composé de 33 membres, soit 11 par communauté de communes, a précisé à la Gazette des communes Frédéric Delmarès.
En Dordogne, un autre projet de Scot existe pour l’agglomération de Périgueux. Un arrêté préfectoral en a fixé le périmètre le 21 décembre 2001. Il comprend 50 communes situées sur le bassin de vie de l’agglomération : de Saint-Astier, à l’ouest, à Cubjac, à l’est, et d’Eglise-Neuve-de-Vergt, au sud, à Négrondes, au nord.
Thèmes abordés
Régions