La direction du syndicat mixte des transports en commun, qui se transformera en EPIC courant 2010, a concédé une augmentation salariale de 140 euros brut par agent, afin de s’aligner sur la convention collective nationale des transports publics.
Un accord sur la pénibilité des opérateurs travaillant en 3×8 a par ailleurs été signé, leur garantissant en fonction de l’ancienneté, des postes en journée à salaire égal.
Enfin, la non-suppression des postes de nuit, doit faire l’objet d’une étude qui devrait démarrer courant janvier. Le conditionnel s’impose cependant.
L’accord conclu par l’ancien président Stéphane Coppey (Verts), qui n’est plus en poste depuis fin décembre, pourrait être remis en question par le futur président de Tisseo, élu lors du prochain conseil syndical le 12 janvier 2010. Nous avons demandé une entrevue au président par Intérim, le vice-président Christian Lavigne, pour en avoir les garanties, explique René Duffo représentant syndical CFDT. Dans le cas d’une remise en question, nous n’hésiterons à faire valoir nos droits, car juridiquement cet accord est valable.
Nouvel épisode de la crise politique que traverse depuis plusieurs mois la régie de transports toulousaine, le départ de Stéphane Coppey en place depuis 18 mois, fait suite à la démission groupée le 16 décembre, et à leur réélection le 21 décembre 2009, de huit élus de la communauté urbaine toulousaine et membres du conseil syndical Tisseo. Parmi eux, Pierre Cohen (PS), maire de Toulouse et président de la communauté urbaine a dès à présent annoncé sa candidature à la présidence de Tisseo.
Thèmes abordés
Régions