Ce groupement a été préféré à l’offre concurrente du groupe SNC-Lavalin. Auparavant, les équipements aéroportuaires, propriété de la région depuis mars 2007, étaient gérés uniquement par les chambres consulaires, de manière séparée.
Le contrat, d’une durée de quinze ans, prévoit un programme d’investissements pluriannuels de 20,3 millions d’euros jusqu’en 2024, comprenant notamment la réfection des deux pistes ainsi que des initiatives dans le domaine environnemental (traitement des eaux, réalisation d’un bilan carbone…).
Une nouvelle société d’exploitation, opérationnelle à partir du 1er mars 2010, sera détenue par la CCI de Rennes (50%), Vinci airports (49%) et la CCI de Saint-Malo (1%). Il s’agit d’un projet ambitieux mais réaliste, ont souligné en chœur Guy Canu, président de la CCI de Rennes, et Jean-Yves Le Drian, président (PS) du conseil régional de Bretagne.
Ce groupement public/privé compte notamment bénéficier des synergies entre les deux équipements pour rester dans la course du transport aérien, qui s’inscrit toutefois dans une tendance baissière. Ainsi, le trafic passagers de l’aéroport de Rennes a baissé de 13,15% en 2009, avec 432.247 voyageurs transportés.
Thèmes abordés
Régions