En saisissant le médiateur national de l’énergie au cœur de l’été 2009, le maire communiste de Montataire (Oise), Jean-Pierre Bosino, a fait mouche. Car la décision du groupe GDF Suez d’appliquer à la lettre la recommandation de l’autorité administrative va profiter à 4.000 foyers de sa commune et des alentours.
L’histoire concerne des factures de régularisation de consommation de gaz envoyées par GDF Suez, à la suite d’erreurs dans des relevés effectués en 2008 par sa filiale de distribution, GRDF. Or, ces régularisations, dont le montant n’est pas contesté, ont «plongé plusieurs centaines de foyers dans des difficultés de trésorerie importantes», relève le médiateur. Et créé «une situation plus que difficile pour des familles confrontées au chômage ou qui perçoivent les minima sociaux», précise le maire, en citant par exemple le cas de deux familles dont les primes de rentrée scolaire ont finalement servi à régler des factures de gaz…
10.000 euros pour le seul CCAS de Montataire
Le maire avait saisi le médiateur après avoir jugé «insuffisant» le geste commercial de 25 euros proposé par GDF Suez pour clore l’incident. Bien lui en prend donc. Chacune des victimes des «dysfonctionnements» du groupe énergétique, comme l’indique le médiateur, recevra un dédommagement de 125 euros.
De plus, les 44 centres communaux d’action sociale (CCAS) du secteur percevront un total de 50.000 euros de subventions de GDF Suez, dont 10.000 euros pour le seul CCAS de Montoire. «Cet argent va servir à aider les gens victimes des inconséquences et incompétences de GDF Suez et GRDF», précise Jean-Pierre Bosino. Qui ne serait sûrement pas fâché que d’autres élus locaux suivent son exemple.
Thèmes abordés
Régions