Depuis 2008, les consommateurs ayant fait le choix de la concurrence peuvent revenir aux tarifs réglementés, mais cette disposition n’est valable que jusqu’au 1er juillet 2010.
Etant donné que les ménages qui ont opté pour un opérateur privé ont l’obligation d’y rester pendant six mois minimum, cela signifie que « les consommateurs souscrivant un contrat à prix de marché à partir de janvier 2010 ne pourront plus (…) bénéficier » de la réversibilité, fait valoir la FNCCR. Le gouvernement devrait pérenniser le principe de la réversibilité mais dans le cadre d’un projet de loi qui ne sera pas examiné avant le deuxième trimestre 2010, selon la Fédération, qui regroupe des collectivités territoriales et des établissements publics.
La FNCCR invite donc les consommateurs « à bien évaluer les avantages et risques liés à un changement de fournisseur d’électricité dans les mois qui viennent ».
Depuis 2007, date de l’ouverture totale du marché européen de l’énergie, les ménages peuvent choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz, en optant pour des offres à prix libres ou à prix réglementés.
Thèmes abordés