Le projet de budget communautaire pour la période 2013-2010 menace directement la politique de cohésion européenne, selon des élus du Comités des régions et Danuta Hübner, députée européenne, ancienne commissaire à la politique régionale.
Mercedes Bresso, présidente du Groupe PSE du Comité des régions (CdR) et Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen ont fait part de leur inquiétude dans une lettre du 23 octobre à José Manuel Barroso, président de la Commission.
Selon eux, le projet de budget revient à réduire la politique de cohésion à «une politique redistributive à l’attention des seules régions désavantagées en termes de PIB», ce qui est contraire à l’objectif européen de solidarité et cohésion territoriale.
Pour Danuta Hübner, cela «aboutit à la suppression de l’objectif 2 de la politique de cohésion, qui concerne deux tiers des régions européennes».
Les régions ne restent pas inactives. Alain Rousset, président de l’Assemblée des régions de France, a également écrit à José Manuel Barroso à ce sujet, le 19 octobre. Les sept présidents de régions membres de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) lui ont également adressé une lettre ouverte le 26 octobre.
Le «texte avance un ensemble de propositions dont les conséquences prévisibles sont si préjudiciables à une reprise durable en Europe qu’il est de notre responsabilité de Présidents de Régions de vous en avertir au plus tôt», estiment les présidents.
Thèmes abordés