Au total 223 villes, se partagent les labels de 1 à 5 arobases sur un réseau de 1120 collectivités. « Nous avons observé une montée en compétence de l’ensemble des participants et de nombreuses innovations marquantes, indiquait, Emmanuel Eveno, président de l’association Villes Internet, lors de la remise des labels, mardi 15 décembre à Paris.
La consultation des habitants pour les projets d’urbanisme, l’accent mis sur le logiciel libre, les actions visant l’initiation des publics sensibles, l’affichage d’une politique de diffusion des usages, la volonté d’expérimenter de nouvelles solutions TIC et la capacité à devenir un modèle de référence, ont été les principaux critères d’évaluation du jury ».
A noter cette année, le retour de Parthenay (Deux-Sèvres) dans la catégorie « 5 arobases » que la ville avait quittée l’an passé. Championne toute catégorie, la ville a été classée 8 fois dans cette catégorie sur neuf participations. Parmis les nouveaux arrivants dans la catégorie la plus haute : Saint-Martin d’Hères, Noisy le sec, Nice, Notre-Dame-de-Gravachon, et Fontenay-sous-Bois.
D’autres consolident leur notoriété en terme de lien social, solidarité et interactivité :
Thèmes abordés