Seul le maire de Lingolsheim, Yves Bur (UMP) a refusé de signer ce contrat, expliquant « qu’il a ce qu’il faut dans sa commune pour ce qui est de la prévention ».
Auparavant, seules les six communes de la zone police étaient concernées par ce contrat qui n’avait pas été renouvelé depuis 2003.
Impliquant les préfets de région et du département, le procureur de la République, le président du conseil général du Bas-Rhin, l’inspectrice d’académie et tous les maires, ce nouveau CIPS définit de nouvelles priorités.
Parmi les mesures phare, on note la création d’une cellule de police spéciale cambriolages, et des mesures concernant l’absentéisme scolaire ou la consommation d’alcool par des groupes de jeunes en un temps record dans des lieux publics comme les parcs urbains.
La commune d’Illkirch-Graffenstaden va aussi créer un « Conseil des droits et des devoirs des familles », pour lutter contre la délinquance des mineurs.
Dans le domaine des vols de vélos qui touchent particulièrement Strasbourg, première ville cycliste française (près de 1600 vélos ont été volés en 2008 à Strasbourg), un site internet recensant les vélos retrouvés par la police ou la gendarmerie va être mis en place.
Des moyens de lutte contre l’usage abusif des pétards en fin d’année vont aussi être instaurés, en lien direct avec les services de police allemands.
« Ce contrat est un outil de mise en commun des moyens pour faire face aux difficultés, car même si ces problèmes relèvent de la compétence de l’Etat, l’implication des maires est nécessaire », a déclaré le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS).
Le préfet de région Alsace, Pierre-Etienne Bisch, a salué l’initiative d’élargir ce contrat de prévention de la délinquance à l’ensemble de la communauté urbaine, sans craindre le risque de dilution des moyens, « car la maturité des uns servira aux autres qui rejoignent le dispositif ». « On ne fait pas de politique de la Ville correcte sans cet outil là » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs rappelé qu’une compagnie de Sécurisation, chargée de la lutte contre la délinquance et les violences urbaines vient d’être mise en place à Strasbourg. C’est la septième commune de France à en être dotée.
Thèmes abordés