Cette liquidation amiable ne sera pas effective avant plusieurs mois, dans la mesure où les différentes collectivités locales actionnaires devront d’abord inscrire à leur budget une recapitalisation de la société à hauteur de 1 million d’euros destinée à couvrir les pertes.
Difficultés financières
La dissolution de la Sem Haute-Marne Aménagement est la conséquence du déficit enregistré en 2008, avec un résultat net de moins 893 000 euros pour un chiffre d’affaires de 470 000 euros, perte qui devrait atteindre 1,4 million d’euros à la fin de cet exercice.
Une étude menée par la SCET, filiale de la Caisse des dépôts, a laissé en outre peu d’espoir d’un retour à l’équilibre dans la configuration actuelle.
La Sem a été créée en 2001 à l’initiative du conseil général pour aider les collectivités en termes d’ingénierie. Portée à ses débuts par des chantiers importants, comme le plan collège ou la réalisation d’un parc d’activité à Chaumont, elle s’est retrouvée très vite confrontée à des difficultés structurelles ou conjoncturelles : insuffisance de son taux de rémunération, absence de renouvellement de son carnet de commandes faute d’un nombre suffisant de projets confiés par les villes haut-marnaises, problèmes de gestion, lourdeur de la masse salariale (196 % du chiffre d’affaires), faiblesse de son capital social
Thèmes abordés
Régions