L’aménagement numérique du territoire se poursuit sans faiblir : le bilan établi par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel fait état de 124 réseaux d’initiative publique pour un investissement total de 2.926 millions d’euros (dont 1.444 de financement public) à mi-novembre. « Le cap des 3 milliards d’euros sera bientôt franchi », indique l’Avicca, mentionnant plusieurs procédures en cours d’attribution (région Languedoc-Roussillon, départements du Finistère et des Hautes-Pyrénées).
Les trois quarts de ces réseaux sont en exploitation, précise l’association, à l’occasion de son colloque « Territoires et réseaux d’initiative publique » (TRIP), les 16 et 17 novembre 2009.
THD : un droit d’initiative reconnu aux collectivités
L’étape suivante, celle du très haut débit (THD), reste d’être autrement plus complexe. A Yves Rome, président de l’Avicca, qui s’inquiétait de l’impact du projet de réforme des collectivités sur leur compétence « communications électroniques », Michel Mercier a fait valoir un « droit d’initiative », sous contrôle du Préfet.
Surtout, les collectivités craignent de se retrouver à financer à 100% les zones rurales, après que les opérateurs seront intervenus sur les zones les plus rentables (les grandes zones urbaines en province où les opérateurs répondraient à des appels à projet soutenus par l’Etat via des « outils financiers incitatifs »).
Autant de sujets que les associations d’élus pourront évoquer avec le ministre de l’aménagement du territoire qui les a conviées à une réunion sur le très haut débit le 24 novembre. Avec en perspective le plan national pour la fibre optique attendu mi-décembre.
Thèmes abordés