Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d’Etat au logement, Claude Bartolone, ministre délégué à la ville, et Louis Pelloux, président de l’Union d’Economie Sociale pour le Logement (UESL) ont signé une nouvelle convention fixant les interventions du 1% logement pour les 5 années à venir (2002-2006). Désormais, le 1% logement financera massivement le renouvellement urbain. Voici les principales dispositions de cette convention :
– Le 1% logement apportera 3 milliards de francs par an (457 millions d’euros) pour financer la démolition de logements sociaux et de copropriétés dégradées.
– Début 2002, sera créée une nouvelle société foncière, dont l’objectif sera d’assurer la mixité sociale. Elle bénéficiera d’un financement du 1% de 7 milliards de francs par an (1,06 milliard d’euros). Cette société construira des logements privés sur une partie des terrains libérés par la démolition, de façon à diversifier le parc locatif des zones défavorisées.
– Enfin, la convention permettra de financer un important programme de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants, et d’intervenir en faveur du logement des saisonniers, dans le cadre de la rénovation de l’immobilier de loisir.
Claudine Farrugia-Tayar
Lire aussi la Gazette du 22 octobre
Thèmes abordés