Pour la mise en œuvre du contrat de ville et du GPV – grand projet de ville – de Saint-Dizier, les partenaires, à savoir l’Etat, le conseil régional de Champagne-Ardenne, le conseil général de la Haute-Marne, la ville, l’Ophlm bragard et la Caisse des Dépôts et Consignations ont décidé de constituer un groupement d’intérêt public (GIP), pour une durée maximale de sept années.
Cette structure inter-institutionnelle simplifie la gestion budgétaire en apportant la capacité de mutualiser les crédits de fonctionnement et certaines lignes d’investissement. Géré par une assemblée générale et un conseil d’administration, au sein desquels la ville bénéficie d’un tiers des voix, à parité avec l’Etat, le GIP dispose d’un budget propre.
En charge de l’animation opérationnelle de l’ensemble du dispositif contrat de ville et GPV, le groupement tend à structurer l’association et la coopération des partenaires dans un esprit de consolidation et de stabilité dans le temps. Cette structure, souligne François Cornut Gentille, député maire de la ville, « constitue une maîtrise d’ouvrage juridique pour toutes les prestations intellectuelles qui seront nécessaires au diagnostic, à la définition des projets, à la constitution des indicateurs de pilotage et d’évaluation, c’est-à-dire aux prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite du GPV ».
Jocelyne Aubert
Thèmes abordés