La réalisation et l’exploitation de cette installation, chiffrées à 30 millions d’euros, seront confiées à un tiers investisseur. A l’issue d’un appel à projet, le conseil communautaire a retenu le 26 novembre la proposition d’un groupement associant Energie du sud (filiale de la Serm et de la Caisse des dépôts et consignations) et La Compagnie du vent (groupe GDF Suez).
La future centrale totalisera 82.000 m2 de panneaux photovoltaïques et produira 13 millions de kWh d’énergie électrique par an, soit l’équivalent de la consommation de 6.500 ménages. L’agglomération de Montpellier percevra en contrepartie de la mise à disposition du terrain une redevance annuelle de 180.000 euros.
L’électricité produite s’ajoutera aux quelque 6,3 millions de kWh générés par une unité de valorisation du biogaz installée en 2008 sur le site du Thôt.
«Ce territoire est neutralisé pour 30 ans et ne peut donc faire l’objet d’aucune exploitation, souligne Christophe Moralès, vice-président de Montpellier Agglomération, délégué au développement durable. Nous avons souhaité par ailleurs, compte tenu de la qualité du site, que cette opération fasse l’objet d’un paysagement. Il ne s’agira pas seulement de poser des panneaux photovoltaïques mais de créer une oeuvre artistique de type « land art ».»
La reconversion de la décharge du Thôt s’inscrit dans le schéma de développement des énergies nouvelles adopté en 2009 par l’agglomération de Montpellier. Celle-ci a identifié 150 ha de terrain susceptibles de recevoir des installations photovoltaïques au cours des dix ans à venir. Un autre projet est en passe de se concrétiser : l’installation d’ombrières photovoltaïques sur deux des parkings d’échange de la deuxième ligne de tramway.
Thèmes abordés
Régions