Deuxième pays breton par sa superficie et troisième en termes de population après ceux de Rennes et Brest, le Pays de Cornouaille (376.000 habitants, 95 communes), dans le Finistère, a signé son contrat de pays le 22 mai à Quimper en présence de la préfète de région Bernadette Malgorn et du président du conseil régional Josselin de Rohan.
Dans le cadre du contrat de plan 2000-2006, ce GIP reçoit 11,31 millions d’euros, répartis à parité entre l’Etat et la Région Bretagne. Ce montant vient s’ajouter aux 6,81 millions d’euros apportés par le FEDER. Le pays de Cornouaille entend ainsi financer plusieurs projets de développement structurants, notamment dans le domaine de l’amélioration de la filière pêche, avec le renouvellement de la flottille et l’amélioration de la plate-forme logistique. Les sept ports cornouaillais concentrent en effet le quart de la pêche française.
Le tourisme figure également au rang des priorités du GIP. Les manifestations culturelles organisées dans le cadre de l’année Gauguin, le peintre impressionniste qui vécut à Pont-Aven, sont d’ailleurs portées à l’échelle du Pays. Michel Daoust est le nouveau directeur du Pays de Cornouaille, présidé par le maire de Quimper, Alain Gérard.
La Bretagne est la première région française en matière de développement de pays, avec 96% de la population concernée par la coopération intercommunale.
Thèmes abordés