Bernard Lensel, président de l’association « Urbanistes des Territoires »
Vous êtes présents sur le Village Territorial, est ce la première fois ?
Nous sommes présents sur le Salon depuis 4 ans. C’est un rendez-vous majeur pour notre association, essentiellement « composée » de « régionaux ». C’est un point de rencontre entre adhérents. De plus, le salon est un lieu de promotion important pour nous et notre profession.
D’ailleurs, notre association cale « sa vie » sur des évènements incontournables de ce type : le SMCL en novembre ou les Entretiens Territoriaux de Strasbourg en décembre.
Que pensez vous des derniers textes concernant l’intégration des urbanistes dans la FPT ?
Nous avons rédigé en partenariat avec l’association des Ingénieurs Territoriaux (ce qui est en soi, une avancée importante), un communiqué à l’attention du Président du Conseil supérieur de la FPT, réclamant le maintien d’un accès des urbanistes à la FPT, et plus précisément, dans la filière technique.
D’ailleurs j’encourage publiquement tous les 3e cycles d’urbanisme à postuler aux concours de la filière technique. Les commissions d’équivalence permettent de corriger cette aberration.
Le renvoi des diplômés en urbanisme vers la filière administrative met en évidence la méconnaissance de la disparité entre cette filière et la filière technique. De plus, les épreuves des concours de la filière administratives ne répondent pas aux critères des métiers de l’urbanisme.
Quels sont à votre avis, les prochains défis à lancer ?
– Encore et toujours une meilleure reconnaissance de notre métier
C’est à dire, la promotion de la place et la qualité de l’urbanisme et de l’aménagement dans les politiques territoriales,
– l’organisation de l’échange d’expériences et d’analyses en France et en Europe (journées d’étude, relation avec les autres modes d’exercice de l’urbanisme, participation à des manifestations professionnelles..),
– ou encore, l’encouragement des évolutions du milieu professionnel en fonction des attentes de la population et des élus.
Thèmes abordés