La logistique facilitant l’accès des personnes handicapées aux établissements d’enseignement reste insuffisante, selon un rapport qui vient d’être publié par l’observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
22.253 élèves handicapés (moteurs, sensoriels, mentaux) fréquentent collèges et lycées et 7.145 universités, classes préparatoires, IUFM et grandes écoles (pour 15 millions d’élèves au total).
Une bonne « accessibilité » suppose que toute personne souffrant d’un handicap permanent ou temporaire, puisse bénéficier d’équipements (cadre bâti, transports, environnement…) sans dépendance. Il s’agit des ascenseurs, des rampes mais aussi du confort quotidien (poste de travail, toilettes adaptées, etc…).
En cas d’évacuation, les équipements nécessaires se font plus complexes: bandes podotactiles pour les aveugles, signes visuels pour les déficients auditifs, passerelle de dégagement aux étages pour les personnes en fauteuil…
L’observatoire préconise par ailleurs la mise en place « d’un plan d’organisation dans chaque établissement qui mette les handicapés au coeur des préoccupations de sécurité ».
Le rapport cite l’exemple du lycée Lavoisier, dans le Ve arrondissement de Paris, qui accueille sept élèves handicapés et, outre des aménagements « physiques », mène des exercices et des concertations réguliers pour assurer leur sécurité.
Thèmes abordés