La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Strasbourg va introduire un recours auprès du Conseil d’Etat contre l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Nancy qui lui a interdit en décembre de subventionner la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair.
« On le fait par précaution car sinon on s’interdirait d’aller devant la Cour européenne de justice de Luxembourg — ce que nous n’excluons pas –, puisque pour saisir cette juridiction, il faut avoir épuisé tous les recours devant la justice française », a expliqué M. Grillault Laroche, directeur général de la CCI de Strasbourg, gestionnaire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.
Les subventions concernées, devaient être fournies en échange de la promotion du tourisme à Strasbourg par des espaces publicitaires dans la presse britannique et sur le site internet de Ryanair.
En première instance, le tribunal administratif de Strasbourg avait déjà en juillet dernier annulé ces subventions, entraînant le départ en septembre, après 11 mois d’exploitation, de la compagnie irlandaise de l’aéroport d’Entzheim, au profit de celui de Baden Baden (Allemagne), situé à 40 km de Strasbourg. La saisine du Conseil d’Etat par la CCI intervient après que la Commission européenne a décidé le 3 février dernier que Ryanair devrait rembourser une partie des aides attribuées par l’aéroport de Charleroi et la région Wallonne (sud de la Belgique).
Thèmes abordés