Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de loi de modernisation de la sécurité civile, présenté par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy et qui sera soumis au Parlement « avant l’été ».
Le projet de loi entend « donner la priorité à l’échelon local ». Il « organise la simplification des plans d’urgence et de secours et la création de plans communaux de sauvegarde ».
Le texte vise également à « stabiliser l’institution des services d’incendie et de secours dans le cadre du département ». Il crée « une conférence nationale des services d’incendie et de secours, composée de représentants de l’État, des élus locaux responsables des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et des sapeurs-pompiers ».
La coopération entre les SDIS sera facilitée par la création d’établissements interdépartementaux.
Sans attendre le vote de la loi, « un Conseil national de sécurité civile » sera créé par décret auprès du ministre de l’Intérieur « pour rassembler les compétences et l’expertise en matière de protection des populations ».
Les 33.500 sapeurs-pompiers professionnels français sont appelés à la grève ce mercredi pour protester contre ce texte. Les pompiers demandent « la reconnaissance officielle de la pénibilité et de la dangerosité de leur profession » et exigent notamment des bonifications salariales et une amélioration de leurs conditions de retraite.
Thèmes abordés