Le ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Luc Ferry a annoncé la construction de 50.000 chambres pour les étudiants et la rénovation de 70.000 autres d’ici dix ans.
Le plan comporte « des mesures immédiates et des financements pour 70.000 chambres rénovées et 50.000 constructions nouvelles en dix ans », a affirmé le ministre.
Actuellement, les CROUS (Centre régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) gèrent 150.000 chambres pour les étudiants, chiffre notoirement insuffisant et régulièrement dénoncé à chaque rentrée universitaire par les syndicats étudiants.
L’annonce du ministre fait suite à un rapport sur le sujet qui lui a été remis le 29 janvier par le député Jean-Paul Anciaux qui, lui aussi, dénonçait la pénurie et proposait une série d’actions en faveur du logement étudiant.
« Au total, c’est 100 millions d’euros de subventions de l’Etat et 165 millions d’euros de prêts aidés qui seront consacrés, chaque année, à l’amélioration du patrimoine des résidences universitaires », a précisé le ministère dans un communiqué.
Thèmes abordés