Les Parisiens sont « plutĂ´t satisfaits » de leurs bibliothèques : ils leur ont attribuĂ© la note de 7,41 sur 10 dans le cadre d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2003 par SCP Communication et prĂ©sentĂ©e le 23 mars au Salon du livre par Christophe Girard, adjoint au maire en charge de la culture. Mais ils en pointent aussi les carences : les usagers, bien que gros lecteurs (12 millions de prĂŞts par an, 330 000 inscrits), ne restent pas sur place pour lire ou travailler. Car les « espaces agrĂ©ables et conviviaux » manquent cruellement. Autres dĂ©faut soulignĂ©s par l’Ă©tude : l’absence de catalogues informatiques accessibles par Internet, la durĂ©e des emprunts et les horaires d’ouverture inadaptĂ©s.
A la lumière de cette enquĂŞte, la ville a dĂ©cidĂ© d’ouvrir plusieurs chantiers pluri annuels : construction de deux mĂ©diathèques (XV et XXèmes arrondissements), de deux bibliothèques « jeunesse » (9ème et 20ème arrondissements) et d’une bibliothèque « cinĂ©ma » (1er arrondissement) ; poursuite de la rĂ©novation des Ă©tablissements existants ; informatisation des collections patrimoniales et spĂ©cialisĂ©es; modernisation du système informatique, avec, Ă la clef, la possibilitĂ© de commander des ouvrages en ligne.
Hélène Girard
Les chiffres clés de la lecture à Paris
32 millions € en 2004
Les 56 bibliothèques de prĂŞt et les 11 bibliothèques patrimoniales et spĂ©cialisĂ©es absorbent 4,92 millions € d’acquisitions,
16,5 millions d’investissements et 10,2 millions de fonctionnement (hors personnels)
Source : ville de Paris
Thèmes abordés








