Une nouvelle organisation mondiale des Villes et des collectivités locales va voir le jour à Paris, lors d’un congrès fondateur qui réunira du 2 au 5 mai plus de 2.000 participants : CGLU (« Cités et gouvernements locaux Unis »).
CGLU regroupe trois réseaux : Union Internationale des Autorités Locales (IULA, fondée en 1913, représentant plus de 100 pays), Fédération mondiale des Cités Unies, créée il y a 45 ans (1.100 villes de 80 pays), et Métropolis (1984, 81 très grandes villes ou agglomérations).
La nouvelle organisation concrétise la part croissante de la « diplomatie des villes » – leur rôle dans les reconstructions après conflits, les actions d’urgence après des catastrophes ou l’aide au développement. Avec deux missions principales, a indiqué Elisabeth Gateau, secrétaire générale de CGLU: « trouver à terme une place pour les villes dans le système des Nations unies » et « la coopération décentralisée ».
Un praesidium de trois personnes sera désigné pour trois ans à la tête de CGLU. Il sera composé de :
– Bertrand Delanoë, maire de Paris
– Smangaliso Mkhatshwa (ANC), maire de Pretoria,
– et de Marta Suplicy, maire de Sao Paulo.
Clarence Anthony, maire de South Bay (Floride, USA) et ancien président de la Ligue nationale des villes américaines sera la trésorier.
CGLU sera organisée en sept régions: Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Russie et nouveaux états indépendants, Moyen-Orient/Asie occidentale, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Elle sera dotée d’un conseil mondial de 318 membres (qui se réunira à l’automne à Pékin) et d’un bureau exécutif.
C’est au Palais des Congrès de la porte Maillot que se tiendra le congrès fondateur. Il accueillera parallèlement un « salon du monde urbain » où différents exposants proposeront leur solutions en matière de BTP, services, transports…
Thèmes abordés