Un exercice de sécurité civile simulant un accident nucléaire à la centrale de Gravelines (Nord) doit se dérouler jeudi afin de tester la réactivité et la coordination des autorités.
Les sirènes de la centrale se déclencheront en début de matinée. Des pompiers à bord de véhicules équipés de hauts-parleurs alerteront la population et EDF préviendra par téléphone les quelque 8.000 personnes habitant dans un rayon de deux kilomètres autour de la centrale.
« Il est important pour nous de nous rendre compte de la possibilité ou non de toucher les personnes », a expliqué Daniel Ferey, sous-préfet de Dunkerque, en soulignant que la densité de population autour de la centrale de Gravelines était très importante.
Aucune évacuation de population ou mesure de confinement n’est toutefois prévue, a-t-il précisé.
Seuls une cinquantaine d’établissements scolaires dans un rayon de 10 kilomètres testeront leur « plan de mise en sûreté » en mettant les élèves à l’abri. Des observateurs belges, britanniques, ukrainiens et néerlandais devraient assister à la simulation.
Un exercice similaire avait déjà été organisé en 2001 à la centrale de Gravelines, la plus puissante de France avec 5.460 mégawatts.
Thèmes abordés