Treize villes européennes exposent jusqu’au 20 juin à Nancy leur patrimoine Art Nouveau, une exposition itinérante qui déballe des malles de voyage les reproductions des trésors de ce mouvement artistique débridé, aux styles et appellations si différents à travers l’Europe.
L’Art Nouveau, qui éclot de 1890 à 1914 « est avant tout local. Il s’inspire de la nature, joue sur les nouveaux matériaux comme le ciment et l’acier et noue de nouveaux rapports entre art et industrie », résume Jérôme Perrin, commissaire de la partie locale de l’exposition qui se tient aux Galeries Poirel à Nancy.
Organisée par le réseau européen Art Nouveau Network, soutenu par l’Union européenne, l’exposition met en valeur le patrimoine des villes participantes:
– Alesund (Norvège),
– Barcelone,
– Reus et Terrassa (Espagne),
– Bruxelles (Belgique),
– Budapest (Hongrie),
– Glasgow (Ecosse),
– Helsinki (Finlande),
– Ljubljana (Slovénie),
– Nancy,
– Riga (Lettonie),
– Province de Varèse (Italie)
– Vienne (Autriche).
Dans chaque ville qu’elle visite, l’exposition développe en outre une partie locale, consacrée à Nancy, à la villa Majorelle, première bâtisse Art Nouveau construite dans la capitale française du mouvement. Après Nancy, l’exposition se rendra à Alesund en Norvège, en juillet.
Thèmes abordés