La France est favorable à « un approfondissement de l’intervention européenne » dans le champ de l’aménagement du territoire, a déclaré mardi le ministre des transports et de l’aménagement du territoire, Gilles de Robien, lors d’un colloque sur les enjeux de l’Europe à 25.
Déclinée selon plusieurs thèmes: les transports, les télécommunications, l’élaboration d’une stratégie européenne industrielle, la politique de concurrence, une stratégie européenne de développement territorial présenterait « un cadre de cohérence pour le développement des territoires, des objectifs et des indicateurs communs ».
Intitulé « L’élargissement de l’Union: une chance pour les territoires en Europe », ce colloque a réuni environ un millier de participants venus des 25 pays membres, lundi et mardi à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Il était organisé par la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique).
Thèmes abordés