Fierté de l’Est mosellan depuis 1996, la scène nationale du Carreau de Forbach a dû suspendre sa programmation pour le deuxième trimestre 2004 et devra trouver 360 000 euros pour lever le rideau en janvier 2005.
« Nous souffrons d’un sous-financement chronique depuis notre création », estime Philippe Chamaux, directeur du Carreau.
La scène nationale est confrontée à la baisse de participation financière des 23 communes composant le syndicat intercommunal pour l’action culturelle dans le Bassin houiller.
Le 12 mai dernier, Freyming-Merlebach et Saint-Avold ont officialisé leur désengagement tandis que Forbach annonçait une réduction de 75 % de sa subvention pour 2005.
« Nos difficultés illustrent les limites de l’intercommunalité : les communes du bassin houiller privilégient leurs propres programmations municipales. Or, notre scène, qui compte parmi les plus belles de Lorraine, a démontré son attractivité de Metz à la Sarre », affirme Philippe Chamaux.
La préfecture a missionné la Direction régionale des affaires culturelles pour pérenniser la structure, qui a d’ores et déjà reçu le soutien de multiples théâtres français et allemands, d’artistes et de personnalités politiques dont Jack Lang et Jean-Jacques Aillagon.
Thèmes abordés