Avec Veolia, serait ainsi reconduit le groupe sortant qui détient environ 85% du marché, devant la Lyonnaise des Eaux (ex SDEI) et la SAUR , également candidates à remporter un contrat d’affermage qui représente un chiffre d’affaires de quelque 660 millions d’euros sur huit ans.
En 2012, les élus communautaires s’étaient déjà prononcés sur ce dossier pour maintenir le service de l’eau dans le privé, le confier à un délégataire unique et réduire sa durée d’exploitation à huit ou dix ans, au lieu de 35 ans.
Les élus avaient notamment voté la fin anticipée du contrat en cours dès 2015, date de départ du nouveau contrat. La commission réunissant les élus de toutes les formations politiques a retenu Veolia qui est arrivé en tête sur les quatre grands critères du cahier des charges :
- le prix de l’eau,
- les conditions techniques,
- la qualité de service
- et la qualité environnementale.
Avec deux objectifs prioritaires : la baisse du prix de l’eau pour les usagers, attendue de l’ordre de – 20%, et l’amélioration des conditions d’exploitation pour préserver la ressource, notamment grâce à la détection des pertes d’eau sur le réseau dont le rendement s’est dégradé ces dernières années.
De la 16ème à la 6ème place des villes les moins chères – Selon Gérard Collomb, « Veolia s’est engagé à baisser le prix de l’eau de 24% ». « Lyon se placera ainsi dans les villes les moins chères de France, on passera de la 15ème-16ème place à la 5 ou 6ème place », a-t-il précisé, répondant à ceux – souvent partisans de la solution en régie ou de négociations dures avec les groupes – qui estiment l’eau trop chère dans le Grand Lyon.
La baisse de 24% devrait représenter une économie de 52 euros sur une facture moyenne de 217 euros/an, ramenée à 165 euros.
A noter que l’assainissement est assuré en régie par le Grand Lyon. Un choix d’ailleurs souvent rappelé par les partisans de la régie pour affirmer le savoir-faire des services dans le domaine de l’eau.
Au sein de l’exécutif communautaire, les groupes PC, EELV et GAEC réclament une gestion publique de l’eau, mais aussi certains élus PS, tel l’influent vice-président à la Propreté, Thierry Philip : « je souhaite qu’on aille vers une régie directe », a-t-il commenté en séance publique.
Le choix de Veolia – qui intégrera également en 2015 le réseau de Givors-Grigny géré par la SAUR – sera officialisé par le vote des élus le 13 janvier 2014.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions