L’ambition est de généraliser l’accès Internet à plus de 99 % de la population en résorbant les zones blanches. Quatre candidats s’étaient présentés au dialogue compétitif (Altitude Infrastructure, France Telecom, Axione-ETDE Investissement, le groupement Covage-Eutelsat.Inovo Telecom), mais seul France Telecom a finalement déposé une offre mi-septembre 2009. Elle a été validée fin novembre par la région. Le partenariat de 7 ans prévoit un déploiement technique en 18 mois, puis la commercialisation aux fournisseurs d’accès Internet pour le compte de la région, qui sera propriétaire du réseau.
France Télécom mixera trois technologies (Adsl, wifi et satellite) afin de passer le taux de desserte à 2 mégabits par seconde de la population de 83 % à 94,3 %. En Lozère en particulier, le taux passera de 76,1 % à 93,5 %. Le taux à 512 kilobits par seconde passera de 95,1 % à 99,6 %. Une société de projet détenue à 100 % par France Telecom est en cours de création. Les travaux démarrent en décembre pour une livraison complète du réseau en juin 2011.
La rémunération que versera la région à France Telecom sera d’un peu plus de 52 millions d’euros hors taxes. Les départements, qui ont signé des conventions d’objectifs avec la région entre novembre 2008 et septembre 2009, apporteront une participation financière par convention. Enfin, la région estime les recettes de commercialisation à 3,481 millions.
Thèmes abordés
Régions