Pour l’occasion, Cécile Duflot avait convié les présidents des principales associations du secteur, représentant le secteur public ou privé : Jean – Louis Dumont pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), François Payelle pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Roger Bellier pour le syndicat national des aménageurs – lotisseurs (SNAL),…
Au-delà du volet législatif – Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a été adopté en première lecture au Parlement, et devrait revenir en seconde lecture à l’Assemblée nationale prochainement – il s’agit de réfléchir aux différents obstacles qui retardent les projets de construction et la rénovation thermique des bâtiments, et d’encourager le travail entre secteur public et privé. On sait déjà que les chiffres de la construction pour 2013 seront en deçà de ceux de 2012 : selon les chiffres du ministère du logement en septembre 2013, le nombre de logements autorisés était en baisse de 16 % par rapport à 2012.
Sur douze mois (octobre 2012 à septembre 2013), le nombre de logements mis en chantier s’élève à 341 800 unités. Il est en baisse de 11,1 % par rapport aux douze mois précédents. les mises en chantier au premier semestre 2013 ont été notamment retardées par le retard de mise en place du dispositif de défiscalisation « Duflot ».
Remise à plat du code de construction et de l’habitat – Un premier groupe de travail, dont le rapporteur est Nadia Bouyer, conseillère à la Cour des comptes, sera consacré au thème de la simplification de la réglementation et de l’élaboration des normes de construction et de rénovation. Au-delà du moratoire sur les normes annoncé par Jean – Marc Ayrault, les acteurs du bâtiment réclament depuis des mois une réflexion d’ensemble, voire une remise à plat du code de la construction et de l’habitation, cause de multiples hausse des coûts.
Le second groupe, intitulé « Mobiliser le foncier privé des secteurs urbanisés » a comme rapporteur Claude Bertolino, directrice générale de l’Établissement public foncier Paca. Immanquablement les réflexions devraient une fois de plus porter sur la nécessité de réformer la fiscalité foncière.
« Proposer un logement adapté à chaque situation de vie » dont le rapporteur général est Alain Garès, directeur général de la Société publique locale d’aménagement du Grand Toulouse , reviendra sur l’adaptabilité des logements. Enfin le dernier groupe de travail sera consacré à « Développer des matériaux innovants et inventer de nouvelles façons de construire et rénover », une façon de réfléchir sur la façon de moduler les coûts de construction, notamment en industrialisant les processus de fabrication.
Les groupes devront remettre leurs propositions pour fin janvier, et un comité stratégique, présidé par l’architecte Yves Lion, aura pour mission de hiérarchiser et d’émettre un avis sur les propositions émanant des groupes de travail, en vue de retenir un ensemble de mesures à mettre en œuvre à court et moyen terme.
Thèmes abordés