Le territoire concerne une surface de 130 000 hectares et 165 000 habitants, inscrite dans un triangle entre Lyon, Bourg en Bresse et Mâcon, délimitée par le val de Sâone à l’ouest. L’idée d’un PNR émise en 2008 avait abouti à une étude de faisabilité et d’opportunité engagée en mai 2011 dont le résultat vient d’être présenté le 21 octobre.
La création du parc est justifiée au regard des grands fondamentaux communs aux PNR (48 en France, dont sept (1)en Rhône-Alpes) portant sur la valorisation des patrimoines naturel, culturel, paysager et le développement économique.
Mais aussi au regard de deux caractéristiques propres à la Dombes : sa proximité avec l’agglomération lyonnaise, à 15 minutes, associée à une pression foncière importante, et son territoire constellé d’étangs (1400), halte et lieu d’hivernages des oiseaux migrateurs, le plus grand de France.
« La plus-value PNR » – D’une façon générale, l’étude fait le constat de fragilités ou de menaces sur « les économies piscicoles, agricoles et de la gestion des étangs, la pression métropolitaine forte et l’effacement de l’identité culturelle de la Grande Dombes ». En contre-point, « la plus-value PNR » devrait répondre à trois enjeux en préservant le système local des étangs, en organisant l’aménagement du territoire et en valorisant « une identité dombiste partagée », notamment sur le plan touristique et sur le plan économique avec une marque pour les produits locaux.
S’il reste des réflexions à approfondir sur le périmètre et la gouvernance du futur PNR, les perspectives de fond sont largement partagées par les acteurs socio-professionnels, associatifs et élus, dont les présidents du conseil général de l’Ain, Rachel Mazuir (PS), et de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS). Ce dernier a souligné que « le futur PNR de la Dombes est le seul qui n’est pas lié à la montagne».
10 parcs à terme – Une assemblée constitutive sera réunie d’ici la fin de l’année pour permettre d’engager la procédure régionale en 2014, suivant celles en cours concernant la création de deux autres parcs, les Baronnies, dans la Drôme (le plus avancé, candidat au label), et le massif de Belledonne dans l’Isère. Au vu du développement des PNR en Rhône-Alpes, la région a d’ailleurs adopté la semaine dernière une nouvelle délibération cadre affirmant le rôle stratégique des PNR qui représentent 15% du territoire classé (20% prochainement avec les dix PNR) et un budget annuel de 10,5 millions d’euros.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 PNR du Pilat, du Vercors, de la Chartreuse, des Monts d’Ardèche, du massif des Bauges, du Haut-Jura, du Livradois-Forez. Retour au texte