Laurent Fabius, ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie, vient de présenter aujourd’hui à la presse le portail de ses sites internet (minefi.gouv.fr) et d’exposer son engagement dans la voie du premier e-ministère de France. Cette démarche pionnière s’inscrit dans le cadre plus large d’une réforme/modernisation, dont les objectifs visent à offrir des services plus proches, plus réactifs et plus efficaces, tant au bénéfice des particuliers, des entreprises, des collectivités locales que des agents du ministère. Les nouvelles technologies contribuent en première ligne à ces objectifs, en privilégiant tous les moyens de connexion.
Voici les principaux axes prévus :
– pour les citoyens : le conseil avec le télétraitement des réclamations des consommateurs (fin 2001) ; de plus amples échanges sur l’euro, avec notamment une meilleure articulation avec la plateforme téléphonique déjà accessible par numéro vert (0 800 01 2002) ; un espace unique donnant accès à un bouquet e services en ligne liés à la fiscalité.
– pour les professionnels : un terlocuteur fiscal unique dès 2002 pour les grandes entreprises ; un compte fiscal simplifié avec plusieurs fonctionnalités de téléconsultation ; la généralisation des télédéclarations et celle du réseau d’appui Mininfo ; le projet Réseau-CFE (ou CFE virtuel) ; les marchés publics en ligne et la dématérialisation des achats.
– pour les collectivités locales et les partenaires publics : des procédures financières et comptables dématérialisées ; des services en ligne (changement d’état civil, paiement des recettes publiques…) ; le projet interministériel Accord, avec la mise en place d’une application informatique unique qui devra être utilisé par l’ensemble des ministère d’ici 2004.
– pour les agents : un poste personnalisé pour chacun, avec accès à la messagerie et à l’intranet Alizé qui sera refondu ; l’enrichissement des intranets des directions (développement sur Magellan) ; des outils de workflow ; l’e-formation.
Thèmes abordés