Claude Bartolone, ministre délégué à la Ville, a présenté le 11 juillet à la presse son plan de mobilisation pour développer internet dans les quartiers populaires. Son intervention s’est articulée autour de trois axes :
– la diffusion d’un guide sur les Espaces publics numériques (EPN) auprès des élus, des associations et des services de l’Etat. Ces structures ont pour vocation de rendre accessible à tous l’usage et la formation aux nouvelles technologies. Ce guide comporte de nombreux exemples et analyse les réussites en matière d’accès à internet dans les quartiers populaires ;
– le lancement de la 3ème édition du label Villes Internet, une opération nationale initiée par l’association Vecam (Web : villes-internet.net) et placée sous le haut patronage du ministre délégué à la Ville. Cette année, elle mettra en concurrence près de cent-cinquante communes (contre quatre vingt-sept en 2000) pour distinguer les réalisations les plus exemplaires en matière de nouvelles technologies. Les lauréats seront récompensés le 11 octobre prochain, à Paris ;
– l’annonce d’une aide exceptionnelle pour financer la création de mille espaces publics numériques dans les quartiers prioritaires. Pour cela, 50 millions de francs (7,62 millions d’euros) seront pris sur les crédits de la politique de la ville en 2001. La formation de médiateurs fait partie des priorités annoncées.
Claude Bartolone a insisté sur le fait que « la lutte contre le fossé numérique et le développement de la démocratie électronique ne pourront se concrétiser que si les acteurs de la ville se trouvent au cœur de ce dispositif ».
Thèmes abordés