Réuni à Limoges le 9 juillet, le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a annoncé une enveloppe globale de 10 milliards de francs (1,5 milliard d’euros) pour l’accès de tous aux communications à haut débit à des conditions abordables d’ici 2005. L’Etat soutiendra les projets territoriaux par un accompagnement en investissement sur les fonds propres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Des prêts préférentiels sur trente ans pourront être accordés aux collectivités locales et le Réseau de transport d’électricité (RTE) pourra être utilisé.
Le gouvernement apportera également son soutien pour compléter, d’ici trois ans, la couverture nationale en téléphonie mobile. Le CIADT a décidé d’engager 500 millions de francs (76,2 millions d’euros) de crédits de l’Etat, dans le cadre d’un investissement global de 1,4 milliard de francs (210 millions d’euros). Une priorité est accordée au Massif central et une étude sera menée outre-mer. Cette somme s’ajoutera à 500 millions de francs (76,2 millions d’euros) des collectivités locales et 400 millions de francs (61 millions d’euros) des opérateurs.
Le développement du multimédia, notamment en zones rurales, s’opèrera au travers de quatre cents nouveaux points d’accès, en plus des sept mille déjà programmés d’ici 2003, soit 30 millions de francs (4,6 millions d’euros) d’effort budgétaire supplémentaire. « Le développement des infrastructures de télécommunication pour la téléphonie mobile et la mise en place de réseaux pour l’utilisation de l’internet à haut débit sont de plus en plus déterminants pour l’avenir des zones peu peuplées ou économiquement défavorisées », a estimé Lionel Jospin.
Web : www.environnement.gouv.fr et www.datar.gouv.fr
Thèmes abordés