Les villes de Sarrebruck, Trèves (Allemagne), Metz (France) et Luxembourg, unies depuis 2000 au sein d’un réseau axé sur les télécommunications et le multimedia baptisé « QuattroPole », veulent devenir « la première métropole virtuelle » et élargir le champ de leur collaboration à la culture et au tourisme.
En octobre 2001, est née l’autoroute de l’information « QuattroNet », créée en collaboration avec des opérateurs de télécommunication des trois pays, et permettant des connexions transfrontalières entre les entreprises, mais aussi les particuliers.
Forts de leur expérience en matière de nouvelles technologies, les édiles des quatre cités ont décidé d’élargir le champ de leur association à d’autres domaines.
2004 verra aboutir le projet « e-learning », méthode d’enseignement des langues à distance qui permettra aux frontaliers d’apprendre, sur internet, la langue de leurs voisins (français, allemand et luxembourgeois).
Des actions conjointes sont également engagées dans les domaines touristique et culturel. Ainsi, les quatre villes seront-elles associées lors d’événements majeurs comme « Luxembourg Capitale Européenne de la Culture 2007 » ou encore l’ouverture, la même année, du Centre Pompidou-Metz.
Depuis le 8 mars, le premier « point-info QuattroPole » est installé dans l’Office de tourisme de Metz. Les trois autres villes seront prochainement équipées.
Thèmes abordés