Le département de Moselle va construire à ses frais sa propre artère à très haut débit « pour favoriser le développement rapide des télécommunications à haut débit sur tout le territoire mosellan et éviter la « fracture numérique ».
Les travaux d’un montant de 55 millions d’euros (pour une enveloppe votée de 83 MEUR sur 5 ans) ont été confiés à Sogea-Alcatel et Alcatel-CIT pour la construction d’une boucle de 900 km qui ne devrait laisser aucune des 730 communes mosellanes à moins de 15 km d’un point de raccordement.
Le département sera propriétaire de cette artère et la louera aux opérateurs, a précisé, le sénateur Philippe Leroy (UMP), président du conseil général de Moselle, ajoutant que « France Télécom avait essayé de freiner cette démarche ».
La totalité de l’infrastructure devrait être mise en service fin 2006 et 95% de la population mosellane pourra y avoir accès, dans la mesure où l’artère sera raccordée d’office aux 96 collèges, 58 zones d’activités économiques, aux têtes de réseaux câblés et à une cinquantaine de centraux téléphoniques.
D’autres départements ont entamé une démarche de ce type, selon le conseil général, comme le Tarn, l’Ain ou la Manche.
Thèmes abordés