La ville de Besançon veut inciter ses 2.700 employés à limiter leurs déplacements en voiture en participant à hauteur de 40% au financement de leurs abonnements au réseau de transports publics, a annoncé la municipalité.
Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de déplacement d’entreprise (PDE) de la mairie, concerne aussi bien les trajets sur le réseau de bus de l’agglomération que sur le réseau de cars routiers départementaux et des lignes SNCF.
Actuellement, 25% des employés municipaux du centre-ville utilisent les transports en commun et 5% des employés du centre technique municipal situé dans une autre partie de la ville, selon Marie-Laure Journet, ingénieur chargé des déplacements au service voirie.
Selon une enquête de la ville à laquelle ont répondu 35% des 2.700 employés municipaux, un tiers de ceux qui n’utilisent par les transports en commun se disent prêts à changer leurs habitudes.
Un abonnement à l’essai et l’élaboration d’itinéraires personnalisés leurs sont actuellement proposés.
La ville de Besançon étudie encore la possibilité de mettre en place une centrale de covoiturage, des « itinéraires piétons » améliorant le confort de la marche en ville et d’acquérir des vélos pour les déplacements professionnels de ses salariés.
Elle souhaite aussi encourager parents et enfants à se rendre à pied à l’école au travers d’une campagne « marchons vers l’école ».
L’agglomération enregistre quotidiennement 500.000 déplacements motorisés dont 80% s’effectuent en voiture particulière.
Thèmes abordés